Étude d’isolation acoustique

Cette étude permet de caractériser les propriétés acoustiques des pièces considérées et les transmissions, tant en solidien (bruits de chocs et d’impacts) qu’en aérien (bruits de voix et de musique). Ces mesures acoustiques se font selon les normes en vigueur, avec des tests nécessitant un appareillage spécifique (voir ci-dessous), y compris sonomètre classe I dûment calibré et doté de fonctions d’analyse, filtrage et stockage de données, afin de repérer les ponts acoustiques les plus sensibles avec multiples points d’émission et de réception entre chaque pièce, et par rapport à l’extérieur.

Simon modifié pour site

Ce mesurage peut s‘effectuer bâtiment à nu, mais nécessite l’existence des ouvrants et portes. Il se fait en plusieurs points d’émission et vers plusieurs points de réception, soit en latéral, soit en vertical, soit les deux, en fonction des voisins et de leurs pièces à vivre les plus proches.

En ce qui concerne le déroulement des opérations, ce mesurage nécessite l’accès en tous lieux sans exploitation lors des tests. En effet, nos machines listées ci-dessous, génèrent de forts niveaux acoustiques, d’où impossibilité d’exploiter un restaurant avec des clients. Des activités de rangement ou de mise en place peuvent, si vraiment le timing l’exige, s’exercer par du personnel de manutention, mais nous leur fournirons alors des équipements anti-bruit.

Du côté des points en réception, le silence est demandé dans les pièces où nous ferons les mesures, avec activités non bruyantes (télévision en sourdine possible si dans pièce non contigüe au moment des mesures), et sans bruits de circulation, bruits de pas ou d’activités (cuisine, vaisselle, etc) ni claquements de portes. Des mesures nocturnes (moins contraignantes) sont cependant à prévoir pour disposer de données significatives après 22 h.

Appareillage générateur de bruits calibrés, émis selon normes en vigueur :

Sphère omnidirectionnelle avec bruit rose filtré diffusé à 360°

Machine à chocs B&K

Sonomètre classe I en bandes de fréquences

PHOTO FB compte perso

Après dépouillement de toutes les données enregistrées dans le sonomètre, nous rédigeons ensuite un rapport complet et une liste de préconisations sur les matériaux et solutions à mettre en œuvre afin d’assurer une mise aux normes et une bonne isolation en fonction des activités envisagées (musique de fond, restaurant, bar d’ambiance, etc). Nous restons bien sûr à ce stade des travaux en contact téléphonique permanent durant le chantier si nous recevons des questions complémentaires des entreprises et de l’architecte.

Une contre-visite après travaux, selon le même déroulé que la première visite détaillée ci-avant, s’effectue et donne lieu à nouveau dépouillement et remise d’un rapport acoustique final.